Permis B


Programme de formation

Notre Programme Pédagogique Adapté

Objectifs : Vous former à devenir un conducteur sûr, responsable et autonome, capable de vous déplacer sans mettre en danger votre sécurité ni celle des autres, conformément au Référentiel pour l'Éducation à une Mobilité Citoyenne (REMC)

Prérequis :

  • Âge minimum : 16 ans (B) 15 ans (AAC)
  • Conditions spécifiques : Être apte médicalement.
  • Évaluation initiale : Obligatoire (durée 1h) pour estimer le nombre d'heures de conduite nécessaires.

Contenu de la Formation :

Formation Théorique : Préparation à l'Épreuve Théorique Générale (ETG - le Code) via Kopilote, cours thématiques en agence.

Formation Pratique : Minimum légal de 20 heures de conduite (13h pour boîte automatique - voir formation BEA).

Apprentissage progressif couvrant les 4 sous compétences tirées du REMC:

  • Maîtriser le maniement du véhicule ;
  • Appréhender la route et circuler dans des conditions normales ;
  • Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers ;
  • Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.

Suivi Pédagogique : Via livret d'apprentissage numérique, bilans réguliers avec vos formateurs

 

Pré-requis

Déroulement et conditions de l'examen

Conditions pour se présenter  :

  • Avoir 17 ans minimum,
  • avoir réussi l'ETG depuis moins de 5 ans,
  • avoir validé la formation pratique (attestation de fin de formation initiale – AFFI)
  • Pour les AAC, avoir effectué 1 an de conduite ainsi que 3000 km à partir du rendez-vous préalable.

Déroulement (durée totale  : 32 minutes)  :

  • Accueil et vérification des documents (pièce d'identité valide, convocation).
  • Installation au poste de conduite et test de vue.
  • Phase de conduite effective (environ 25 minutes) en et hors agglomération.
  • Réalisation de 1 manœuvre (ex  : marche arrière, créneau, rangement bataille…).
  • Vérifications techniques  : 1 question sur l'intérieur ou l'extérieur du véhicule, 1 question en lien avec la sécurité routière et 1 question de premiers secours.
  • Phase de conduite autonome (environ 5 minutes) où vous suivez un itinéraire indiqué.
  • Évaluation par l'inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.

Critères d'évaluation :

  • Respect du code,
  • maîtrise du véhicule,
  • autonomie,
  • analyse des situations,
  • adaptation de l'allure,
  • communication, courtoisie.

Score minimum  : 20 points sur 31, sans commettre d'erreur éliminatoire.

Objectifs de la formation

Les enjeux de la formation 

Apprendre à conduire est une étape majeure qui va bien au-delà de la simple maîtrise technique d'un véhicule. C'est un apprentissage global qui engage votre responsabilité et façonne votre mobilité future. Notre formation aborde tous les enjeux essentiels, conformément au Référentiel pour l'Éducation à une Mobilité Citoyenne (REMC) et aux différents niveaux de la matrice GDE :

  • Maîtrise Technique et Tactique (Niveaux 1 & 2 GDE) : Acquérir les compétences pour manier le véhicule en toute sécurité (contrôles, manœuvres) et gérer les situations de trafic courantes (interactions, règles de priorité, adaptation de la vitesse). C'est la base indispensable que nous vous enseignons avec rigueur.

  • Gestion du Voyage et Conscience des Risques (Niveau 3 GDE) : Apprendre à planifier vos déplacements (itinéraire, horaire, conditions météo), à préparer votre véhicule, mais surtout à évaluer votre propre état avant de prendre la route (fatigue, stress, émotions). La formation insiste sur l'anticipation des dangers et la prise de décision dans des contextes variés.

  • Influences et Pressions Personnelles (Niveau 4 GDE) : Apprendre à identifier et gérer les facteurs personnels qui influencent directement votre conduite : votre état émotionnel (stress, colère, euphorie), votre niveau de fatigue, votre résistance à la pression des pairs ou des passagers. La formation vous aide à développer des stratégies pour ne pas laisser ces influences personnelles compromettre votre sécurité et celle des autres.

  • Pressions Sociétales, Économiques et Légales (Niveau 5 GDE) : Comprendre le cadre plus large dans lequel s'inscrit la conduite : le respect impératif de la loi et des réglementations, les coûts associés (assurance, carburant, entretien), l'influence des normes sociales et culturelles sur les comportements au volant (parfois positives, parfois négatives), l'impact de la publicité, et les enjeux environnementaux collectifs liés à l'usage de la voiture. Devenir un conducteur responsable, c'est aussi intégrer ces dimensions sociétales dans ses choix de mobilité.

  • Mobilité Durable et Éco-Responsabilité : Nous intégrons les principes de l'éco-conduite pour réduire votre impact environnemental et vos coûts, tout en favorisant une conduite plus apaisée et sécuritaire.

 

Focus sur les 8 Enjeux Prioritaires de la Sécurité Routière :

Notre pédagogie REMC met un accent particulier sur la préparation aux défis majeurs de la sécurité routière actuelle :

  1. L'accidentalité des jeunes (14-25 ans) : Vous sensibiliser aux risques spécifiques liés à l'inexpérience et aux comportements de ce groupe d'âge.

  2. Les deux-roues motorisés : Apprendre à partager la route en toute sécurité avec les motos et scooters, souvent moins visibles.

  3. Les usagers vulnérables : Développer une vigilance accrue envers les piétons, cyclistes, et utilisateurs de trottinettes.

  4. L'alcool et les stupéfiants : Comprendre les dangers absolus et les conséquences légales de la conduite sous influence.

  5. La mobilité durable et citoyenne : Adopter l'éco-conduite et un comportement respectueux envers tous les usagers.

  6. Le risque routier professionnel : Prendre conscience des spécificités et des dangers liés aux déplacements professionnels (si pertinent pour votre projet).

  7. Le vieillissement de la population : Adapter sa conduite et comprendre les défis potentiels liés à l'âge (pour vous-même à long terme, et pour interagir avec les seniors).

  8. Les limites personnelles : Reconnaître l'impact de la santé, de la fatigue, de la distraction (téléphone notamment) et des médicaments sur la capacité à conduire.